Le FRR et le changement climatique
Depuis sa création, le FRR intègre les enjeux liés au changement climatique dans sa stratégie d’investissement. Aujourd’hui encore, le FRR réaffirme son engagement en réduisant significativement son exposition aux émissions de CO2.
Les enjeux
Le FRR s’est fixé des objectifs globaux et par mandat chiffrés concernant les efforts de décarbonation à accomplir.
Diminuer son empreinte carbone
À l’instar de la très grande majorité des investisseurs, le FRR ne pratique pas d’exclusion sectorielle. Il agit en faveur d’une diminution de l’empreinte carbone de l’ensemble de son portefeuille en évaluant les risques et en orientant de plus en plus ses investissements en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE).
La trajectoire actuelle de réduction de son empreinte carbone s’effectue en absolu par rapport à son portefeuille de 2019 et traduite en relatif par rapport à des indices de référence
Des actions concrètes
Dans une démarche volontariste, le FRR souscrit depuis plusieurs années à des engagements internationaux afin de promouvoir des bonnes pratiques, mais aussi se fixer des objectifs, auprès des investisseurs institutionnels et d’encourager les entreprises les plus polluantes à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement quel que soit leur secteur.
Le FRR entreprend les actions suivantes :
Mesurer
l'empreinte carbone
Réduire
l'empreinte carbone (émissions) de ses portefeuilles et donc le risque carbone associé
Investir et Dialoguer
dans les énergies renouvelables et des technologies innovantes, et dialoguer avec les investisseurs institutionnels et les émetteurs dans le cadre d'une politique d'engagement qui repose notamment sur des initiatives collaboratives (PRI, IIGCC, NZAOA, …).
Encourager
les émetteurs à adopter des comportements vertueux en favorisant une plus grande transparence de l'information.
Le FRR : un acteur engagé dans plusieurs initiatives internationales portant sur le changement climatique
L’un des principaux moyens dont disposent les investisseurs institutionnels pour agir en faveur du développement durable, est d’exercer leur pouvoir d’influence vis-à-vis des entreprises qu’ils contribuent à financer mais également vis-à-vis de leur écosystème.
Partant de ce constat, le FRR est impliqué depuis ses débuts dans de nombreuses actions d’engagement, tant à l’international qu’au niveau national. Il a été notamment fondateur de plusieurs d’entre elles, parmi les plus structurantes (PRI, Principes de l'Investissement Responsable).
De plus, le FRR a fait le choix de soutenir le dialogue avec les entreprises via des initiatives collaboratives, en collaboration avec ses gestionnaires de mandats et de fonds mais aussi, lorsque cela s’avère nécessaire, directement avec les entreprises.
Mesure de l’empreinte carbone de son portefeuille
En 2007, le FRR a calculé, pour la première fois, l’empreinte environnementale de son portefeuille. Depuis, en ligne avec sa stratégie de l’investisse- ment responsable, des engagements pris et des efforts de décarbonation réalisés sur une partie de ses portefeuilles, le FRR mesure, tous les ans, l’empreinte carbone de ses mandats et fonds.
Le FRR a lancé en 2023, un appel d’offres visant à renouveler son prestataire chargé de la mesure et de l’analyse de l’empreinte environnementale et climatique du portefeuille du FRR. À l’issue de cette procédure, le FRR a retenu S&P Global Market Intelligence LLC pour une durée de 4 ans, avec possible reconduction d’une année.
Méthodologie
Cette mission est exercée sous l’autorité du Directoire du FRR et de manière indépendante des autres activités de la CDC. Elle donne lieu au versement par le Fonds de frais de gestion à hauteur des dépenses exposées.
Elle est exercée dans le cadre des textes régissant le FRR et des règlements intérieurs de ses instances.
Empreinte carbone du portefeuille actions
Fin 2023, la moyenne pondérée des intensités carbone (méthode WACI) des entreprises dans le portefeuille Actions monde du FRR s’élevait à 138 tonnes équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. Elle était inférieure de 38 % à celle de l’indice de référence du FRR. De 2016 à 2023, l’empreinte carbone du portefeuille actions du FRR a diminué de 41 % (soit environ 5 % par an) tandis que celle de l’indice représentatif du portefeuille du FRR n’a diminué que de 30 %.
| Portefeuille | Indice | |
|---|---|---|
| Actions Monde | −41,5 % | −30,3 % |
| Actions Marchés développés | −43,7 % | −41,0 % |
| Actions Pays émergents | −42,2 % | −42,2 % |
Empreinte carbone du portefeuille d'obligations d'entreprises
Les obligations vertes financent des projets ayant un impact environnemental positif, tels que les énergies renouvelables ou les transports écolo- giques. En ce sens, on pourrait considérer qu'elles n'ont pas d'émissions de CO2 nettes. Cependant, il est important de noter que les projets financés par les obligations vertes ne sont pas toujours exempts d'émissions de CO2.
Par exemple, un projet d'énergie renouvelable peut générer des émissions de CO2 pendant sa phase de construction. Par ailleurs, l'émetteur de l'obligation verte peut avoir d'autres activités qui génèrent des émissions de CO2.
À ce stade, le FRR attribue l’empreinte de l’émetteur aux obligations vertes, ce qui correspond à la méthodologie du prestataire. Il s’agit d’une approche conservatrice. Néanmoins, le FRR demande à ses gestionnaires de s’exposer aux obligations vertes au-delà de leur proportion dans les indices de référence. Ces expositions apparaissent donc dans les empreintes des portefeuilles déclarées par le FRR qui sont, de fait, majorées.