Types de gestion dans le portefeuille
Le FRR met ensuite en œuvre les décisions d’allocation en allouant les montants adéquats aux différents gestionnaires sélectionnés. Les investissements du FRR sont intégralement réalisés par l’intermédiaire de prestataires de services d’investissement, à l’exception de la gestion courante de la trésorerie.
Les investissements « de portefeuille » sont constitués de mandats de gestion, attribués par appels d’offres, ou d’OPC faisant l’objet d’une procédure de sélection rigoureuse. La sélection des prestataires est pilotée par le Département de Gestion Déléguée et de l’Investissement Responsable dont les missions sont de proposer des gérants à la sélection afin d’implémenter les choix de l’allocation d’actifs, superviser les investissements et en rendre compte, proposer des orientations et implémenter la politique ESG et enfin, gérer la trésorerie du FRR.
Les mandats du FRR
La plupart des véhicules de mise en œuvre de l’allocation sont des mandats, qui permettent au FRR de spécifier finement ses objectifs et contraintes de gestion, puis d’exercer via les gérants une politique de vote et d’engagement en adéquation avec les meilleures pratiques. Ces objectifs et contraintes de gestion comportent notamment des aspects ESG importants, comme les exclusions ou le taux de décarbonation.
Les mandats du FRR sont composés à la fois de mandats de gestion de réplication indicielle (notamment sur les actions de grandes et moyennes capitalisations de la zone euro contre des indices smart beta visant à atteindre, à moyen/long terme, une surperformance par rapport aux indices standards pondérés par les capitalisations), et de mandats de gestion active recherchant une surperformance relative persistante, par exemple sur les actions de petites capitalisations, les actions japonaises ou les obligations d’entreprises.
Cœur-satellite
Cette approche « cœur-satellite » mise en place sur les mandats de gestion vise à garantir, au plus faible coût possible, une exposition aux principaux marchés, le risque de sélection étant en priorité concentré sur les stratégies actives jugées les mieux à même de le rémunérer.
Sur les gestions actives, plusieurs gestionnaires sont sélectionnés par zone géographique, afin de diversifier le risque global du portefeuille. Fin 2024, les gestions actives représentent environ 60% de l’actif net total du FRR, mais les autres gestions cherchent tout de même à optimiser le rendement (sur les obligations d’Etat françaises par exemple) ou les aspects ESG (sur les portefeuilles opposés aux indices « smart beta en zone euro par exemple).
Plusieurs mandats en actifs non cotés font également partie du portefeuille du FRR, en capital investissement (8 mandats) et en dette privée (4 mandats).
Le long terme
En effet, les actifs non cotés sont inclus dans le portefeuille en substitution d’actifs cotés, dans la mesure où l’allocation stratégique est exclusivement composée de ceux-ci. En effet, les actifs non cotés permettent de bénéficier, à long terme, d’une prime de rendement par rapport à des actifs cotés de risque de long terme comparable.
En tant qu’investisseur de long terme, le FRR peut intégrer une part d’actifs illiquides et engranger cette prime de rendement.Il calibre la part des actifs illiquides de façon à ne pas avoir à les vendre, même en cas de scénario très défavorable.
Investissement en OPC
Les investissements en OPC sont choisis en cas de contraintes opérationnelles ou pour gagner en flexibilité. Ils concernent plusieurs classes d’actifs : dette des pays émergents, actions des pays émergents, actifs non cotés (une part du capital investissement et de la dette privée, immobilier, infrastructures) et gestion monétaire.
Deux mandats de gestion particuliers transversaux ou « Overlay » permettent de couvrir le risque de change du FRR et, via des investissements en produits dérivés simples (contrats à terme négociés sur un marché réglementé sur indices boursiers ou obligataires), d’ajuster l’allocation sans intervenir dans la gestion des portefeuilles de titres ou de mettre en place des stratégies de couvertures optionnelles sur marchés réglementés.
Enfin, des gestionnaires de transition permettent d’optimiser les coûts des achats et ventes de titres lors de changement de gérants, d’apports ou de retraits sur des mandats.
Le rapport annuel du FRR comprend une cartographie détaillée des différents mandats et fonds composant le portefeuille du FRR.
Principes de sélection des sociétés de gestion
Le Fonds de réserve pour les retraites est un établissement public soumis aux prescriptions du Code de la commande publique pour la passation de ses marchés. Outre les publicités légales applicables, le FRR annonce le lancement de ses appels d’offres via son site internet. Les documents lors du lancement d’une procédure sont téléchargeables sur la plate-forme de dématérialisation « Achats Publics ».
1 La procédure d’appel d’offres ouvert
La procédure d’appel d’offres ouvert se caractérise par le fait que les candidats envoient concomitamment leur dossier incluant leur candidature et leur offre.
Toutefois la sélection se déroule en deux phases :
Analyse des candidatures
Cette sélection a pour objectif de retenir les candidatures dont la capacité professionnelle, technique et financière à exécuter la prestation a été reconnue.
Sélections
Pour les seules candidatures sélectionnées, ouverture et examen des offres : le FRR procède à leur analyse et à leur sélection en fonction des critères d’offres énoncés dans les documents du marché ainsi que dans les avis d’appel public à la concurrence.
Les sociétés retenues reçoivent une lettre d’attribution et doivent remettre au FRR les derniers documents demandés. Le Fonds procède alors à la notification du marché.
Les candidats non retenus reçoivent une lettre leur signifiant cette décision.
Dans le cadre de cet appel d’offres, aucune négociation avec les candidats n’est possible.
2 La procédure d’appel d’offres restreint
La procédure d’appel d’offres restreint se caractérise par le fait que seuls peuvent remettre une offre les candidats qui y ont été autorisés après sélection de leur candidature par le FRR.
Cette procédure d’appel d’offres restreint comprend donc deux phases :
- d’une part, la remise d’un dossier de candidature,
- et d’autre part, la remise d’un dossier d’offre.
Analyse des candidatures
Le FRR procède à leur étude et les sélectionne selon les critères de sélection des candidatures annoncés dans les documents du marché ainsi que dans les avis d’appel public à la concurrence.
À l’issue de cette sélection, certains candidats sont invités par le FRR à remettre une offre sur les bases d’un cahier des charges qui accompagne la lettre d’invitation à remettre une offre.
Sélections
À la réception des dossiers d’offre, le FRR procède à leur analyse et à leur sélection en fonction des critères d’offres énoncés dans les documents du marché ainsi que dans les avis d’appel public à la concurrence. Les sociétés retenues reçoivent une lettre d’attribution et doivent remettre au FRR les derniers documents demandés. Le Fonds procède alors à la notification du marché.
C’est à partir de cette date de notification que l’exécution du marché commence.
Les sociétés retenues reçoivent une lettre d’attribution et doivent remettre au FRR les derniers documents demandés. Le Fonds procède alors à la notification du marché. C’est à partir de cette date de notification que l’exécution du marché commence.
Les candidats non retenus reçoivent une lettre leur signifiant cette décision.
Dans le cadre de cet appel d’offres, aucune négociation avec les candidats n’est possible.