Comité de sélection des gérants

Afin d’assister le Directoire dans la sélection des sociétés de gestion de portefeuille pour compte de tiers, un Comité de sélection des gérants (CSG), prévu par les textes régissant le FRR, a été constitué en juillet 2003.

Le Comité de sélection des gérants exerce ses responsabilités avec toute l’indépendance et le soin qu’exigent les missions qui lui sont confiées. Ses membres sont soumis aux règles déontologiques découlant de leurs fonctions.

L’article R 135-27 du Code de la sécurité sociale prévoit la création d’un Comité de sélection des gérants chargé du dépouillement et de l’analyse des offres présentées par les sociétés de gestion concourant pour l’attribution des mandats de gestion du FRR. Ce Comité est également consulté par le Directoire sur les cahiers des charges des appels d’offres.

Il lui est fait rapport sur l’exécution des mandats visés au même article.

Ce comité est composé de quatre membres indépendants soumis à des règles déontologiques découlant de leurs fonctions.

Membres du CSG

Le Comité de sélection des gérants a été officiellement mis en place le 2 juillet 2003 et renouvelé tous les 3 ans. Outre son président, le CSG est composé de quatre personnalités qualifiées nommées par le Directoire. Le Président du Comité de sélection des gérants est un membre du Directoire du FRR, autre que le Président du Directoire.

Les quatre personnalités qualifiées composant le CSG sont les suivantes :

Anne Courrier

Anne Courrier

Membre du CSG

Anne Courrier a effectué toute sa carrière autour de la gestion d'actifs : en tant que gérante de portefeuilles puis dirigeante de sociétés de gestion (BDF Gestion, Fédéris Gestion d'actifs), ou comme directrice des investissements chez des investisseurs institutionnels (Fonds de Réserve pour les Retraites, Malakoff-Humanis, Groupe VYV). Elle se consacre désormais, au sein du groupe VYV, aux sujets liés à l'ISR et à la finance durable et à impact. Elle exerce également plusieurs mandats d'administratrice, pour une mutuelle spécialisée dans la retraite et plusieurs sociétés dans le secteur de la santé et du soin.

Catherine Guinefort

Catherine Guinefort

Membre du CSG

Catherine Guinefort a occupé plusieurs fonctions chez Paribas Asset Management puis chez BNP Paribas Asset Management entre 1988 et 2008 (de 1988 à 2005 : responsable de la gestion actions européennes, de 2005 à 2008 : chargée des Investissements Socialement Responsables), auparavant dans différents groupes financiers, Catherine a débuté sa carrière au Commissariat Général du Plan. Elle occupe depuis fin 2008 pour le compte du Comité de la Charte une fonction de contrôleur bénévole de l’Institut Pasteur.

Patrick Savadoux

Patrick Savadoux

Membre du CSG

Patrick Savadoux a fait l’essentiel de sa carrière comme responsable de gestion de portefeuilles dans différents établissements financiers (Crédit Agricole, Caisse des dépôts, Mandarine gestion). Au cours de son parcours professionnel, il s’est spécialisé dans l’investissement socialement responsable et solidaire où il a lancé et géré dès 1994 le tout premier fonds de ce type. Il occupe également le poste de Vice-Président au sein de l’Association FInansol (Collectif réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire).

Louis Pestel

Louis Pestel

Membre du CSG

Diplômé d’une grande école de commerce (IPAG), consultant senior chez insti7 depuis octobre 2010. Après une première expérience en tant que cambiste auprès de la Deutsche Bank à Paris, Louis Pestel rejoint Lazard frères banque pour développer les activités sur les marchés de capitaux. À ce titre, pendant 15 ans il développe une activité de cotation multidevises et gère les besoins financiers du groupe Lazard.

À la création de la société de gestion, il prend en charge la gestion obligataire internationale puis à partir des années 2000, la responsabilité de la gestion taux et devises et convertibles de Lazard Frères Gestion.

En 2010, il rejoint le cabinet insti7 en tant que consultant senior auprès d’institutionnels pour les conseiller en termes d’allocation d’actifs dans les contraintes des passifs propres à chaque institution. Cette première mission s’accompagne d’une aide au déploiement et donc à la sélection des supports financiers les plus aptes à refléter la stratégie préalablement définie.

À ce jour, Le comité est présidé par Adrien Perret, membre du Directoire du FRR.